Les IPads commencent à entrer dans les salles de classe et de cours… Je voudrais vous présenter aujourd’hui « Explain Everything » (EE), une application très puissante de tableau blanc pour IPad.

explain everything

EE vous permet de créer des pages, sur lesquelles vous allez insérer du texte, des images, des annotations manuscrites… classique jusque là… Sauf que vous pouvez aussi enregistrer des commentaires vocaux et que l’application va enregistrer toutes vos manipulations, ajouts, déplacements de texte ou d’images et les reproduire ensuite.

Au final, soit vous lisez le document produit sur l’IPad, un mode projection faisant disparaitre l’interface de création, ou sur un Mac (charger l’application EE Player, gratuite), soit vous exportez en pdf (statique) ou en vidéo mp4, qui reprend toutes les manipulations et bien sûr le son. Si vous voulez peaufiner, vous pouvez retravailler votre vidéo avec iMovie…

EE exploite bien l’ergonomie de l’IPad : les zooms, rotations etc… avec un, deux doigts, l’appui long pour sélectionner, copier, coller. On a vraiment l’impression d’être dans Keynote ou Pages, sauf qu’ici vos manipulations sont enregistrées et reproduites : les déplacements, zooms etc… très intelligemment, EE n’enregistre pas les interfaces d’ajouts de texte, les boites de dialogue d’ajout d’images…

Et il y a pléthore de possibilités d’import (ppt, pdf) et d’export, sous des formats variés et dans des applications ou depuis/vers le stockage « in the cloud », comme Dropbox.

Pour moi, quand on est enseignant utilisateur d’IPad, c’est vraiment L’application à posséder (moyennant quelques euros).

Une petite démonstration en vidéo :

demo-rapide-explain-everything

et en pdf : demo-rapide-explain-everything

6 réponses à to “Explain Everything”

Laisser un commentaire