Un tout petit « module complémentaire » de Firefox, qui va rendre de grands services aux formateurs et enseignants  !

Imaginez : vous souhaitez utiliser collectivement (vidéoprojection) en classe une page internet, comme celle-ci :


Cliquez pour agrandir

Ce qui vous intéresse, c’est l’article, pas l’en-tête du site, les menus de navigation et surtout pas les nombreuses publicités… Et bien si vous avez installé le module Clearly pour Firefox, voici ce que vous obtiendrez par un simple clic sur un bouton ajouté dans la barre de Firefox :

Cliquez pour agrandir

Magique, non ?

Et si vous voulez en conserver une trace, il y a un lien direct pour sauvegarder sous Evernote (pour ceux qui ne connaissent pas : prise de notes texte, photo, vidéo, à partir de la webcam ou de l’APN, du web, de mails – compatible PC, Ipad et smartphones sous Android – automatiquement synchronisées entre vos différents appareils). Et si vous utilisez un autre module complémentaire de Firefox, Scrapbook (voir mon article), vous allez pouvoir enregistrer la page web sur votre PC : j’ai testé, c’est bien la version « allégée » que Scrapbook enregistre ; vraiment magique !

A noter :

  • Clearly fonctionne bien avec les blogs, mais il n’affiche que le premier article, le plus récent ; si vous souhaitez afficher un autre article, en général en cliquant sur son titre, il s’affichera seul, donc Clearly pourra le traiter.
  • Vous pouvez aussi aficher n’importe quelle page dans Clearly en faisant un clic droit sur le lien qui y mène et en choisissant Clearly dans le menu contextuel.
  • J’ai testé avec un site « non blog », en html : cela fonctionne aussi, mais ce site utilise des « blocs » (balise div), c’est je pense ce qu’analyse Clearly pour n’afficher que le contenu principal
  • j’ai donc testé sur un « vieux » site html sans balises div… et bien cela fonctionne aussi… Bravo Clearly !

Bon, j’espère que les publicitaires qui achètent des emplacements sur les sites ne vont pas me trainer en justice ! Mais c’est pour la bonne cause : en contexte d’enseignement ou de formation, nous n’avons déontologiquement pas le droit de faire de publicité auprès de nos élèves ou stagiaires, et pas besoin tout simplement. Et cet « allègement » de la page web à étudier en classe / en formation va recentrer l’attention des élèves / stagiaires sur le contenu à étudier !

Pour installer Clearly :

Dans Firefox, menu Outils / modules complémentaires –> Catalogue : entrez clearly dans le moteur de recherche des modules, puis installez…

Dans les commentaires, un lecteur propose un autre outil, Tranquility. J’ai testé, mais Clearly m’intéresse plus grâce à la petite barre d’oputil à droite (voir détail dans les commentaires).

5 réponses à to “Le web plus clair avec Clearly”

  • youpi:

    Bonjour

    Je viens par cet article de découvrir CLEARLY. Pas mal.
    Pour mémoire il y a aussi TILE TABS que j’utilise depuis quelques jours et qui me donne toute satisfaction. Peut-être ce dernier est-il un peu plus rapide.

    Cordialement

  • youpi:

    Mille excuses je me suis trompé d’utilitaire.
    J’aurai dû écrire « Tranquility en lieu et place de « Til Tabs ».

  • Bruno PARMENTIER:

    Merci du tuyau. Je viens de tester Tranquility : simple et rapide.

    Clearly propose exactement la même chose (y compris le lancement d’une page dans Clearly à partir d’un clic droit sur un lien.

    Clearly a à mes yeux une supériorité sur Tranquility : la petite barre d’outils à droite, qui me permet
    - de modifier « à la volée » la taille de la police de caractères et/ou la couleur texte / fond de page : pratique en vidéo projection (dans Tranquility il faut aller dans les paramètres, pas de changement possible à la volée et on ne peut agir que sur la taille et la police, pas sur les couleurs)
    - de lancer une impression
    - (mieux encore) d’inclure la page dans une note Evernote (prise de notes, synchronisation entre plusieurs périphériques : PC, smartphone, tablette).

  • [...] avec l’add-in Clearly, je peux même ne garder que l’essentiel : le texte, les illustrations, les liens, donc évacuer les menus, l’en-tête, les éventuelles pub. Tuto sur mon blog pro : http://www.bpformation.net/2012/02/le-web-plus-clair-avec-clearly/ [...]

  • [...] avoir lu l’article de Bruno Parmentier sur Clearly, je me suis dit qu’il me fallait cet outil mais j’utilse Chrome et il ne parlait que de [...]

Laisser un commentaire