Depuis ce mercredi, le site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France propose un nouvel outil : un lecteur exportable (voir cette page). Il vous permet d’afficher un livre, un manuscrit, une partition numérisés directement sur votre site, dans un lecteur flash « feuilletable ». Vous pourrez personnaliser l’affichage : taille, présentation, couleur de fond, page affichée au départ…

Un exemple avec ce manuscrit du XVème siècle : Le livre du Coeur d’amour épris, par le roi René d’Anjou.
Au passage de la souris sur le lecteur, vous aurez accès aux fonctions de partage (en haut), mais surtout (en bas) à l’affichage en plein écran et au lien vers le document sur le site de Gallica (logo Gallica).

Attention, ce lecteur n’est pas proposé pour tous les types de documents et il l’est uniquement pour les documents numérisés par la BNF elle-même.
Pour le vérifier, affichez le document et cherchez en bas le lien « lecteur exportable »

en cliquant sur le lien [Personnaliser le lecteur], vous aurez à droite un aperçu du lecteur avec le document choisi et à gauche les options pour le personnaliser N’oubliez pas de cliquer sur le bouton [Rafraichir l'aperçu] à chaque modification. Quand le résultat vous satisfait, copiez le code html proposé et collez-le dans votre page (en mode html bien sûr).

Voir un petit aperçu ci-dessous (Cliquez pour agrandir).

Si vous souhaitez un affichage plus léger, vous avez toujours la possibilité d’insérer un lien vers le document numérisé (ou vers une page précise du document) : copiez-insérez le code dans le champ [permalien vers le document] (ou vers cette page après avoir affiché la page souhaitée). Voir la première copie d’écran dans cet article.

voir le document sur le site de Gallica

ou d’afficher une vignette vers le document, qui servira de lien : copiez-insérez le code dans le champ [Vignette exportable]. Dans ce cas, la vignette affiche la couverture du document, vous n’avez pas le choix.

Le livre du Coeur d amour épris, par le roi René d Anjou.
Le livre du Coeur d amour épris, par le roi René d Anjou.
Source: Bibliothèque nationale de France

ATTENTION ! Assurez-vous de bien copier TOUT le code à partir du site de Gallica, sinon cela ne fonctionnera pas ! Mon conseil : cliquez dans le champ à copier et tapez au clavier ctrl+a pour tout sélectionner, puis ctrl+c pour copier la sélection… et bien sûr insérez les lignes de code en mode html dans votre site, sinon c’est le code qui apparaitra sur votre page et pas le document  :-(

Astuce : vous souhaiterez peut-être que le site Gallica s’affiche dans un nouvel onglet du navigateur, pour que votre propre site reste accessible à votre visiteur… Il vous faudra ajouter ce bout de code (en mode html): target="_blank" dans le lien ; le lien commence par la balise html <a. Par exemple :

3 réponses à to “Les trésors de la BNF sur votre site”

  • Bonjour ,

    je viens de découvrir le lecteur exportable de gallica mais lorsque je clique sur « lecteur exportable » il y a un message d’erreur ! Pas normal ?
    Comment faire ?
    merci par avance

  • Bruno PARMENTIER:

    En effet… la page qui s’affiche (Error 500 – internal server error) signifie que c’est un problème du côté des serveurs web de la BNF, pas du côté utilisateur… Donc rien à faire de votre côté, si ce n’est signaler le problème au responsable du site et/ou patienter jusqu’à ce que le problème technique soit réglé.

  • […] Les trésors de la BNF sur votre site […]

Laisser un commentaire