Lu (et entendu !) aujourd’hui sur le site de Rue 89 – un site d’info « décalé » que j’apprécie – un article avec illustrations sonores sur les voix des médias, de la pub… Très intéressant.

Au fait, et la voix des profs et des formateurs ??? Nous avons chacun notre empreinte vocale, notre débit de parols, nos intonations, nos tics de langage ; il suffit parfois de surprendre certains de nos élèves ou étudiants en train de nous imiter. Et ne pas oublier que sa propre voix telle qu’on l’entend est différente de la voix réelle, entendue par autrui : ce non pas pour des raisons psychologiques, mais pour des raisons physiques et acoustiques. Je suppose que tous et toutes, vous avez fait le test du magnétophone… Non ? je vous le conseille! Personnellement, je me surprends toujours quand j’enregistre ma voix et d’ailleurs je n’aime pas trop cela (une raison pour laquelle je n’utilise pas les commentaires sonores dans les tutoriels que je vous propose, en plus du fait que cela alourdit encore le fichier produit et le temps de téléchargement).

Cela me rappelle une anecdote, du temps où j’étais prof de lycée : en fin d’année, les élèves de cette classe de première avaient cherché et trouvé une (gentille) caricature pour illustrer chacun de leurs professeurs. La mienne représentait un petit singe qui agitait une bonne dizaine de bras et de mains en disant : « je ne m’énerve pas, j’explique ! » Bien vu, bien entendu les jeunes ! Et moi qui m’imaginais calme et posé devant mes élèves ;-)

Lire l’article de Rue 89

Dans un commentaire, un lecteur signalait cette vidéo de décembre 2009 sur le site de Télérama…


Le ton journalistique : petite leçon de formatage
envoyé par telerama. – L’info video en direct.

Laisser un commentaire