collégiens

Drôle de sigle…

Drôle à l’oreille (tuic, tuic !!)…
Et puis ce U : Technologies Usuelles de l’Information et de la Communication…

  • Ces technologies ont d’abord été « Nouvelles » (NTIC) ; les enseignants-formateurs de ma génération se souviennent de l’apparition de ce sigle. C’était le temps des sil’z, des Amstrad, du nano-réseau…
  • Au bout de quelques années, elles ont perdu le N. En entrant dans l’école et l’université, elles ont gagné un E (TICE : TIC pour l’enseignement)
  • ET les voilà maintenant accompagnées d’un U…

Sont-elles aussi usuelles que cela ? En ces jours-ci, parution du rapport Fourgous oblige (d’excellentes idées, voir ce qu’il en restera après adoption et budgétisation – croisons les doigts), on nous rappelle que « la France » est en retard dans l’utilisation USUELLE de ces technologies à l’école. Certes, il y a beaucoup de freins, certes ce n’est pas l’idéal partout, mais les choses avancent, grâce à des enseignants et des formateurs actifs et passionnés.

C’est un peu l’objet de ce blog : pointer ce qui se fait de bien, proposer des idées et des outils. J’y apporterai bien sûr ma contribution, mais je relaierai aussi l’information d’autres enseignants et formateurs ou chercheurs. Une petite pierre dans l’édifice. Avec modestie mais enthousiasme…

Bonne lecture !

Laisser un commentaire